Does Organic Lip Gloss Really Dry Out Your Lips ?

Le brillant à lèvres bio assèche-t-il vraiment vos lèvres ?

Le brillant à lèvres bio assèche-t-il vraiment vos lèvres ?

Lorsque nos lèvres sont sèches, nous appliquons instinctivement du brillant à lèvres pour atténuer la sensation désagréable de sécheresse et d'irritation. Cependant, certaines personnes prétendent que ce geste peut aggraver la situation au lieu de résoudre le problème. D'où vient cette impression et est-elle exacte ? La question est très pertinente, car il s'agit d'un problème qui touche de nombreuses personnes, surtout pendant la saison froide. Tout d'abord, notons qu'il y a plusieurs parties à cette question. Les ingrédients, le type de produit et la façon dont nous l'utilisons sont tous des facteurs à prendre en considération pour évaluer la véracité de cette affirmation, car il est impossible de généraliser en offrant une réponse qui englobe toutes les catégories de brillant à lèvres.

Les ingrédients et le type de produit

L'idée que les gloss et les baumes à lèvres pourraient avoir un effet déshydratant vient - entre autres - du fait qu'il existe des produits bas de gamme qui contiennent des ingrédients pouvant assécher et irriter la peau des lèvres. Ces ingrédients sont utilisés dans la recette parce qu'ils sont abordables et qu'ils peuvent entraîner une utilisation répétée du produit, car les gens ont constamment besoin d'hydrater leurs lèvres.

La surface des lèvres est beaucoup plus fine que la peau qui recouvre les autres parties du corps, et il n'y a pas de film hydrophile qui les protège et maintient leur hydratation. Les lèvres étant très sensibles, elles peuvent donc réagir plus fortement au contact de certains ingrédients, notamment en cas d'allergies. Étant donné que les lèvres sèches et gercées sont un phénomène assez courant, les gens ne se rendent pas compte qu'ils souffrent de ces allergies et continuent d'utiliser le produit défectueux. Les ingrédients ne sont pas nécessairement nocifs mais ils ne conviennent pas à tout le monde et peuvent provoquer des dermatites. Si, après avoir utilisé un baume à lèvres, une réaction qui n'avait jamais eu lieu auparavant commence à se produire, vous devez cesser immédiatement de l'utiliser.

Contrairement aux produits bas de gamme, un brillant à lèvres de haute qualité sera composé de produits favorisant l'hydratation et contenant peu ou pas d'allergènes. L'huile d'argan, le beurre de karité et le beurre de cacao sont des valeurs pratiquement sûres à cet effet. Ils sont ultra-hydratants et aident à créer une couche protectrice sur les lèvres qui les protège lorsqu'elles sont exposées à des éléments qui peuvent favoriser la sécheresse, comme le froid, le vent et le soleil.

Le taux d'utilisation du produit

Les brillants à lèvres sont utilisés pour hydrater et embellir les lèvres. Il n'y a pas de limite fixe quant à leur utilisation, mais les problèmes de lèvres sèches surviennent souvent lorsque les gens abusent du produit et ont l'habitude de se lécher les lèvres, pour ensuite l'appliquer à nouveau. Cette situation se produit particulièrement souvent lorsqu'il s'agit de produits de qualité inférieure, car, comme mentionné ci-dessus, les utilisateurs ressentent le besoin de les réappliquer souvent. Lorsqu'un brillant à lèvres est fabriqué à partir de bons ingrédients, la fréquence d'utilisation n'est plus un facteur pouvant causer un problème de lèvres sèches.

En conclusion, il semble que oui, certains brillants à lèvres peuvent aggraver les problèmes de lèvres sèches. Cependant, si vous choisissez un produit de haute qualité, l'utilisation de ce type de produit aidera à hydrater vos lèvres et à corriger le problème. L'utilisation du brillant à lèvres est donc fortement recommandée dans une routine beauté quotidienne.