Why Include a Body Scrub in Your Beauty Routine?

Pourquoi inclure un gommage corporel dans votre routine beauté ?

Pourquoi inclure un gommage corporel dans votre routine beauté ?

Votre routine beauté doit comporter trois étapes simples et fondamentales : le nettoyage, l'exfoliation et l'hydratation. Souvent méconnus alors qu'ils sont à la base d'une peau saine et lumineuse, ces rituels sont en fait complémentaires et indispensables. Tout comme le nettoyant et la crème hydratante, le gommage corporel est donc un soin clé pour le bien-être de votre peau.

Pourquoi exfolier sa peau ?

Parce que les impuretés et les cellules mortes s'accumulent en surface mais aussi au plus profond de la peau, l'épiderme se dessèche et devient terne si vous ne prenez pas le temps de l'aider à le débarrasser de ces indésirables. Un simple nettoyage de la peau avec un produit ou du savon nettoie correctement la surface mais, contrairement à un gommage, ne va jamais assez en profondeur. En conséquence, les pores de la peau se bouchent souvent et manquent d'oxygène. Exfolier la peau permet donc d'éliminer les cellules mortes et les impuretés incrustées en profondeur et tonifie, détend et adoucit la peau grâce à sa réoxygénation.

Comment ça marche?

Les soins exfoliants contiennent de petits grains abrasifs qui agissent en frottant contre la peau. Pour être doux et efficaces, ces granulés peuvent être des noyaux de fruits broyés, du sel marin ou du sucre. C'est le frottement des grains avec la peau qui aide à déloger les cellules mortes, les points noirs et les impuretés en profondeur et donne une sensation de fraîcheur et de pureté.

Les bienfaits du gommage

  • Nettoie et purifie l'organisme en éliminant les cellules mortes en profondeur.
  • Réduit l'encrassement des poils, qui peut alors conduire à la formation de poils incarnés.
  • Active la microcirculation par des mouvements sur tout le corps et combat ainsi activement les vergetures et la cellulite.
  • Hydrate l'épiderme avec une sensation de peau revigorée, détendue et adoucie.
  • Bénéfique pour tous les types de peaux, même les plus sensibles, et particulièrement recommandé pour traiter les peaux grasses.

Les bons gestes

Pour rendre l'exfoliation de votre corps efficace et agréable, le bon moment pour cette partie de votre routine beauté est la douche, car l'eau tiède ou chaude dilate en douceur les pores de votre peau. A l'aide d'un soin exfoliant (de préférence bio), massez délicatement l'ensemble de votre corps mouillé avec vos mains ou un gant doux, en effectuant des mouvements circulaires. Ensuite, concentrez-vous un peu plus sur les zones rugueuses, comme les genoux, les coudes et les talons. Passez délicatement sur les zones où la peau est la plus fragile, comme le ventre, la poitrine, le décolleté et le cou. Après cela, rincez généreusement le produit à l'eau claire. Ensuite, terminez toujours ce soin exfoliant par l'application d'une crème hydratante ou nourrissante.

Les précautions à prendre

En fonction de votre type de peau, vous devrez évaluer le nombre de soins exfoliants à effectuer chaque semaine. En effet, alors qu'une personne à la peau grasse peut se sentir libre d'exfolier sa peau plus souvent pour profiter des bienfaits de ce soin, une personne à la peau sensible doit prendre des précautions pour ne pas aggraver sa peau. De plus, l'exfoliation doit être évitée en cas de blessure ou sur les zones irritées de la peau. Enfin, n'utilisez pas le même soin exfoliant pour votre corps que pour votre visage.

Si vous hésitez sur la fréquence d'exfoliation de votre corps en fonction de votre type de peau, contactez des professionnels de la cosmétique qui pourront vous aider à apprendre à prendre soin de votre peau au quotidien.